Qu’est-ce que le hors d’eau hors d’air ?

La mise hors d’eau et hors d’air est la phase du chantier où la maison est déclarée étanche à l’eau et à l’air. Cette étape indique que le bâtiment est clos et couvert.

La maison est considérée hors d’eau une fois que les travaux, allant de la fondation à la couverture de la maison, ont été réalisés. Par la suite, les interventions comprenant la pose de la menuiserie extérieure jusqu’à la mise en place du pare-vapeur, contribuent à la mise hors d’air de la construction.

À quoi sert le hors d’eau hors d’air ?

La mise hors d’eau et hors d’air d’un bâtiment permet de maîtriser les infiltrations d’eau et d’air qui peuvent nuire au bâtiment et au confort de l’habitant.

La bonne mise en œuvre de la couverture est essentielle pour empêcher les infiltrations d’eau par la toiture. Cela permet d’éviter les problèmes de condensation et de dégradation de l’isolant et de la charpente bois, ou bien même de la structure.

La qualité de pose des ouvrages permet de réduire au maximum les fuites d’air. La structure du bâtiment doit être étudiée afin de limiter les ponts thermiques, favorables à l’infiltration d’air froid dans l’habitat. Les percements entre l’intérieur et l’extérieur de la maison fragilisent l’étanchéité à l’air de la maison. Ils favorisent les déperditions de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur. Une bonne étanchéité veille à une efficacité thermique et une durabilité de la maison.

Des avantages évidents !

  • Des garanties sur la structure : . C’est là une occasion unique de faire d’importantes économies tout en ayant sécuriser l’enveloppe de votre future habitation. Vous avez la tranquillité d’une structure réalisée par Cleobois qui bénéficie de toutes les garanties décennales obligatoires
  • Un budget préservé : la réalisation des éléments du second œuvre (électricité, plomberie, cloisons de séparation, isolation le cas échéant, les portes intérieures, les revêtements de sols, les peintures, les salles de bains et sanitaires, le chauffage,…) peuvent en grandes partie être réalisés par vous-même, des amis ou la famille mais aussi par des artisans que vous connaissez personnellement.
  • Votre créativité : l’espace est maintenant à votre disposition pour laisser cours à vos envies et à votre créativité
  • Le Temps : Un habitat préservé qui vous laisse le temps de gérer le chantier selon votre rythme de travail et votre disponibilité. C’est un stress de moins dans votre projet car l’essentiel des points délicats et important de votre structure est déjà réalisé.

Le HE / HA impose de faire les choix suivant :

  • Le type de couverture et la forme de la charpente ( la 5ème façade ) Ardoises naturelles, bacs acier, zinc ou membrane EPDM pour les toits plats et toits terrasses seront à définir
  • Les menuiseries extérieures : la commande sera faite en fonction des délais de chantier, principalement dès le lancement de la production
  • La nature et l’épaisseur des isolants utilisés qui détermineront l’épaisseur des tapées d’isolations des menuiseries extérieurs et de l’épaisseur des murs
  • Les bardages pour prévoir un liteaunage adéquat suivant le type de pose (horizontale ou verticale) mais surtout le type de pare-pluie selon un bardage à claire voie ou non car dans ce cas le choix se portera sur un pare-pluie résistant aux UV auxquels il sera exposé.

Pour résumé, le HE / HA est le choix de l’économie budgétaire sans faire de compromis, de la sécurité structurelle et constructive et de la rapidité de mise à disposition de votre maison CLEOBOIS.